La topographie du terrain présentée sur la page "Dénivelé et accès" peut inciter à réaliser une construction sur le palier du bas pour minimiser les coûts de terrassement et de raccordement aux réseaux mais il est possible d'implanter sa maison sur le palier du haut, voire d'implanter une maison sur chaque palier, par un seul propriétaire ou par deux propriétaires differents.
Cette page du site vous présente les differents choix possibles, de plein pied ou à étage:
Pour une seule maison, de 120 à 240m² habitable sur le plateau du bas
Pour une seule maison, de 120 à 240m² habitable sur le plateau du haut
Pour deux maisons de 120 à 240 m² habitable, une sur chaque plateau
( cliquez sur ces liens pour un acces direct au chapitre concerné )
A) IMPLANTATION D'UNE MAISON SUR LE PALIER DU BAS
Dans cette hypothèse, le palier du haut sera consacré à un usage de loisir (piscine, jardin, ...) accessible depuis le palier du bas par un escalier paysagé.
Afin de disposer d'une surface au sol plus importante de le palier du bas à son état naturel, il est envisagé de décaisser une partir du palier du milieu pour agrandir le palier du bas et de niveler la surface rendu disponible. Pour éviter la réalisation de murets pour retenir la terre suite à ce décaissement, il est envisagé de créer une pente à 45° dans la partie résiduelle du palier du milieu au delà de la zone décaissée qui sera à végétaliser.
Cette opération va permettre de disposer de 300m² nivelés à 4,28m d'altitude par rapport à l'entrée du terrain qui seront utilisable pour implanter une maison, sa terrasse, son parking, un garage et une zone de loisir engazonnée.
Les trois propositions qui vont suivre sont des exemples d'aménagement envisageables pour vous permettre de voir ce qu'il est possible de construire sur ce terrain et imaginer plus aisément ce que vous pourriez en faire selon votre besoin et votre budget.
EXEMPLE 1:
Contruction d'une maison de plein pied d'environ 120m² habitable
Dans cet exemple, la surface nivelée de 300m² est utilisée pour implanter une maison de plein pied de 118m², une terrasse de 40m², un parking ou garage de 20m² et une zone engazonnée au nord et à l'est de la maison pour les loisirs. Le plateau du haut est occupé par une piscine accessible depuis la terrasse par un escalier végétalisé.

Son implantation sur le terrain est présenté sur le plan suivant, avec le chemin d'accès, la zone de retournement, le parking et la terrasse:
Les limites du palier du bas et du palier du milieu (trait noir) mettents en evidence le décaissement à réaliser pour étendre et niveler le palier du bas.
Ce plan est téléchargeable en cliquant sur ce lien: PLAN14- Maison plein pied
L'exemple de maison implantée est présentée sur le plan suivant:

La répartition des surfaces dans la maison proposée:
Une vue 3D avec la toiture pour terminer la présentation de cette solution:

EXEMPLE 2:
Contruction d'une maison sur deux niveaux d'environ 126m² + 82 m² habitable
Dans cet exemple, la surface nivelée de 300m² est utilisée pour implanter une maison comportant deux appartements, le premier sur cette surface nivelée du palier du bas et le second au dessus de celui ci, prenant appui en partie sur le palier du milieu:
- en rez de jardin un appartement de 82m² environ, une grande terrasse de 89 m², un parking ou garage de 20m² et une zone engazonnée au nord et à l'est de la maison pour les loisirs;
- au premier étage un appartement de 120m² environ avec entrée indépendante et sa terrasse de 22 m²
- sur le palier du haut du terrain une piscine accessible par un escalier depuis les deux terrasses.

Le niveau en rez de jardin de 82m² environ, sa terrasse, son parking et son aire de loisir engazonnée:

Les limites du palier du bas et du palier du milieu (trait noir) mettents en evidence le décaissement à réaliser pour étendre et niveler le palier du bas.
Ce plan est téléchargeable en cliquant sur ce lien: PLAN14-2 Maison double
L'aménagement de l'appartement de 82m² en rez de jardin: un salon/salle à manger/cuisine, deux chambres, une salle de bain, une buanderie

Les surfaces de chaque pièces dans les 82m²:

Le niveau à l'étage de 120m² environ, 3 chambres dont une suite parentale, un grand salon/séjour/cuisine, une terrasse et les escaliers d'accès à la piscine et au rez de jardin:
Ce plan est téléchargeable en cliquant sur ce lien: PLAN14-1 Maison double
L'aménagement de cet appartement à l'étage:

Les surfaces de chaque pièces dans les 120m²:

Quelques vues 3D de cette maison de 120m² + 82m²:


EXEMPLE 3:
Contruction d'une maison d'environ 126m² sur garage/cellier d'environ 80m², avec double terrasse et piscine.
Dans cet exemple, la surface nivelée de 300m² est utilisée pour implanter une maison comportant deux niveaux, le premier sur cette surface nivelée du palier du bas et le second au dessus de celui ci, prenant appui en partie sur le palier du milieu:
- en rez de jardin un volume de 80m² environ pour accueillir un garage spacieux de 46 m² (capacité jusqu'à 4 voitures), une grande terrasse de 48 m², un parking exterieur de 20m² et une zone engazonnée au nord et à l'est de la maison pour les loisirs;
- au premier étage un appartement de 126m² environ avec entrée indépendante et sa terrasse de 22 m²
- sur le palier du haut du terrain une piscine accessible par un escalier depuis les deux terrasses.
L'accès à l'étage est réalisé par un escalier intérieur et un escalier exterieur.


Le niveau en rez de jardin de 80m² environ, sa terrasse, son parking, son garage/cellier et son aire de loisir engazonnée est implanté sur le terrain ainsi:

Les limites du palier du bas et du palier du milieu (trait noir) mettents en evidence le décaissement à réaliser pour étendre et niveler le palier du bas.
Ce plan est téléchargeable en cliquant sur ce lien: PLAN14-1 Maison sur garage


Le niveau à l'étage de 126m² environ, 3 chambres dont une suite parentale, un grand salon/séjour/cuisine, une terrasse et les escaliers d'accès à la piscine et au rez de jardin:

Ce plan est téléchargeable en cliquant sur ce lien: PLAN14-2 Maison sur garage

Les surfaces de chaque pièces dans les 126m²:

et quelques autres vues 3D de cette maison...


Vous pouvez télecharger un document PDF de synthèse de ces 3 exemples d'implantation de maison en cliquant sur ce lien: Trois exemples d'implantation de maisons
AUTRES EXEMPLES
D'autres implantations sont possibles pour plus de surface habitable:
La surface habitable sur ce terrain n'est pas vraiment limitée car le C.O.S. de 0,5 autorise de construire jusqu' 656 m² sur ce terrain de 1312m² constructible. Une surface habitable plus élevée est donc envisageable sans problème. Voici deux exemple permettant de proposer deux logements de 120m2 chacun toujours implantés sur le plateau du bas ce qui laisse disponible le plateau du haut pour une picine ou un jardin.
Vous pouvez, en combinant l'exemple 1 et l'exemple 2 présentés plus haut, imaginer la construction d'une maison offrant deux appartements de 120m² chacun, l'un en rez de jardin dans le sens nord/sud comme dans l'exemple 1 et l'autre à l'étage dans le sens est/ouest , comme dans l'étage de l'exemple 2, prenant appui en partie sur le plateau du milieu.
Chacun des deux appartement disposant alors d'un terrasse, avec une piscine commune et/ou jardin sur le plateau du haut.



Enfin, il est aussi simplement possible d'ajouter un etage à l'exemple 1 pour passer de 120 à 240m², en un seul ou en deux logements

Retour en haut de page
B) IMPLANTATION D'UNE MAISON SUR LE PALIER DU HAUT
Dans cette hypothèse, le palier du bas sera consacré,
- soit à l'implantation d'une deuxième maison, d'un garage, d'un atelier, d'un local professionel, etc...
- soit à un parking invités, permettant l'accès au palier du haut par un escalier paysagé
- soit à un usage de loisir (piscine, jardin, aire de jeux) accessible depuis le palier du haut par un escalier paysagé
L'accès au palier du haut en voiture peut etre réalisé par un chemin tel que présenté sur ce plan:

Ce chemin, de pente raisonnable (18%) , le longueur 67m et de largeur 3m utilise le palier intermediaire pour accèder au palier du haut. Il permet de desservir deux maisons implantées sur une surface de 147m² chacunes.
L'accès au palier du bas sert aussi d'aire de manoeuvre de retournement.
Ce plan est téléchargeable en format PDF (il sera plus lisible) en cliquant ici : PLAN 19
Sur la surface de 147m² repérée sur le palier du haut, vous pouvez implanter des maisons identiques à celles présentées sur le palier du bas dans l'exemple 1 , de 120m2 en plein pied ou de 240m² avec un étage.
Plein pied 120m² habitable sur palier du haut



La répartition des surfaces dans la maison proposée:

Maison 240m² habitable de deux niveaux sur le palier du haut

Retour en haut de page
C) IMPLANTATION DE DEUX MAISONS, UNE SUR CHAQUE PALIER
Dans cette hypothèse, si les deux maisons appartiennent au même propriétaire (une en location, ou un local professionel pour une activité libérale par exemple) on retrouve le cumul des solutions présentées en A) et B) ci dessus.
Dans le cas où ces deux maison appartiendraient à deux propriétaires differents, il devient nécessaire de couper en 2 parcelles la partie constructible avec une servitude de passage de 4m de large sur la parcelle du bas pour rejoindre la parcelle du haut. Une nouvelle déclaration préalable de lotissement de la parcelle constructible de 1312m² serait à faire ainsi qu'un bornage de la nouvelle limite entre ces deux parcelles.
En tenant compte de la topographie des lieux et des distances minimales de 4m entre les constructions et les limites parcellaires, je propose ci dessous une découpe qui respecte ces contraine du PLU de Bagnols sur cèze.
La parcelle du bas ferait environ 679m² constructible et celle du haut environ 633m² constructible à laquelle serait attachée les 2330m² de terrain non constructible adjacents.
Le plan ci dessous présente la découpe en 2 parties de la parcelle constructible et la servitude de passage (pointillé rouge) et la servitude de passage de 4m minimum (zone hachurée en vert et en biais) à prévoir dans la parcelle du bas pour accéder, en surface comme en sous-terrain pour les réseaux, à la parcelle du haut.

Ce plan est téléchargeable en format PDF (il sera plus lisible) en cliquant ici : PLAN 21
Les maisons implantables sur ces deux parcelles sont, à titre d'exemple, les maisons déja présentés plus haut:
- sur la partie du bas:
- de plein pied de 120m² habitable : Exemple 1 du chapitre A) ci dessus,
- sur 2 niveaux en 240m² habitable : en ajoutant un niveau à l'Exemple 1 du chapitre A)
- sur la partie du haut:
- de plein pied de 120m² habitable : Exemple du chapitre B)
- sur 2 niveaux en 240m² habitable : en ajoutant un niveau à l'Exemple du chapitre B)
- sur 2 niveaux en 200m² habitable: l'Exemple 2 du chapitre A) en tenant compte du profil constructible qui continue en pente au delà du plateau du terrain du haut
Le C.O.S. de 0,4 du PLU de Bagnols pour les 1312m² autorise un total de 1312 x 0,4= 524m² habitable ce qui convient à toutes ces combinaisons sur les deux parties du terrain.
Retour en haut de page
|